Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Journal D'une Gameuse

In Game with Crash Bandicoot (Crash Bandicoot N'Sane Trilogy) et Unboxing N'SANE Bonus Pack

6 Juillet 2017 , Rédigé par Quiet Snake Publié dans #Tests, #Unboxing

In Game with Crash Bandicoot (Crash Bandicoot N'Sane Trilogy) et Unboxing N'SANE Bonus Pack

Crash Bandicoot N'Sane Trilogy
Public: à partir de 7 ans.
Plateforme : Ps4 (1ère sortie exclusive), XBox (à venir)
Genre : Plate-formes
Mode : Solo uniquement

Éditeur/ développeur : Activision / Vicarious Visions

Crash, pourquoi tu viens toujours fourrer ton nez dans mes affaires ?

 

Vous vous en souvenez de ces paroles ? Vociférées par un N. Cortex en mal de réussite dans sa morne existence ?

Si vous êtes (surtout) un(e) trentenaire, ces paroles vous parlent forcément. Personne n'ayant pu ignorer la vague Crash Bandicoot en son temps, lui-même propulsé au stade de mascotte de Sony, formant la triade du JV avec Mario et Sonic.

Ainsi, 19 ans après la sortie du dernier épisode canon de la série, le dénommé Warped (oui je ne compte pas les soupes qui ont été créées après, exception faite de CTR dont j'attends le remaster aussi), nous avons l'immense privilège d'enfin retrouvé notre marsupial favori et, cerise sur le gâteau, sur PS4, avant tout le monde (et bim).

 

Aussi, pour un retour si triomphal, il allait de soit que j'aille interviewer le principal intéressé, Crash, au risque de me heurter à un mur de silence.

C'est donc à un fabrique de pommes locales que j'ai pu le rencontrer, en plein deal avec le producteur pour visiblement avoir une cargaison lui suffisant en cas d'apocalypse thermonucléaire.

 

Quiet Snake: Crash ! Quel plaisir de te voir ! Cela fait 19 ans, on peut presque dire que l'on t'espérait !

Crash: ... !

QS: Mh oui ok (ça commence bien...) !

Que peux-tu nous dire sur ce retour triomphal ? Car il faut le dire, c'est en grandes pompes que tu reviens !

Crash: (tourne sur lui-même).... !

QS: Bon je prends ça comme "Je suis heureux, cela faisait longtemps et la Playstation me manquait" ?

Crash: (hoche la tête) ..

QS: Ok ! (Au moins il ne vomit pas pour dire qu'il est content...). Bon alors pas trop déçu de pas avoir eu affaire à Naughty Dog pour ce retour ?

Crash: (hausse les épaules)

QS: Mh oui. Mais si j'en crois ce que j'ai vu, et ce que je vois d'ailleurs, tu es moins "carré" qu'avant, bref, Vicarious Visions  a fait un super travail non ?

Crash: (lève ses pouces)

QS: Ah ! Donc tu n'es pas déçu alors, cela fait plaisir à entendre. Enfin euh oui on s'est compris. Ah je veux bien une pomme oui merci. Mais où il court comme ça ? Ah oui il est parti avec son chargement de pommes, tranquille... Bon me voilà seul, mais bon je m'y attendais un peu...

Du coup, je vais en parler tout seul du jeu puisque c'est comme ça !

Bienvenue !

Bienvenue !

Donc voilà, comme dit plus haut, Crash fait parti de ces jeux qui ont passé un certain âge aujourd'hui et dont la licence c'était étiolée avec le temps et les différents studios qui ont travaillé dessus.

SONY COMPUTER EUROPE PRESENTS !

Aussi, ce remaster signé Vicarious Visions était très attendu de la sphère gaming, par les jeunes et les moins jeunes. Surtout les moins jeunes.

Immédiatement, on se sent à l'aise, et pour être honnête au lancement du jeu j'ai eu l'impression d'être à nouveau un enfant. Il faut savoir que Crash Bandicoot 3, a été le premier jeu que je me suis acheté quand j'ai pu m'offrir une PlayStation 1. Evidemment j'avais joué aux 2 autres chez des amis, mais ce n'étaient pas mes jeux. Là c'était le cas. C'est pour cela que le souvenir est bien ancré dans ma mémoire, et comme Metal Gear Solid, je m'en souviendrai toute ma vie.

Passé donc la petite intro qui nous dit clairement ce qu'il va se passer, on prend le vieux, on le passe au mixeur et PAF ça fait des Crashapic, nous arrivons sur la sélection de jeu, car oui cette N'Sane Trilogy condense Crash Bandicoot, CB2 Cortex Strikes Back et CB3 Warped.

A UNIVERSAL INTERACTIVE STUDIOS PRODUCTION

Autant le dire de suite, ne perdez pas votre temps à essayer le code de démo pour Spyro sur l'écran-titre, ça ne marche pas ! (OUI je l'ai fait, et alors ?).

Donc voilà, on peut choisir par quoi commencer, c'est cool, pas de contraintes. Un rapide coup d'oeil dans chacun des jeux nous montre bien qu'une refonte totale a été faite, mais pas que graphique. C'est beau, fluide. On en a rêvé, VV l'a fait !

La musique sur l'écran d'accueil contribue également à ce "Retour vers le Futur".

CREATED AND DEVELOPPED BY NAUGH... Ah bah non du coup....

Et c'est là que je vais cash mettre mes bémols sur ce remaster. Jusque là, et bon je m'y suis fait à la longue, j'adore ce remaster qui me fait replonger en enfance, je ne le quitte plus (excuse: je peux pas, j'ai Crash).

Mais.

Mais oui, au-delà de la refonte graphique, il y'a une refonte gameplay ET sonore.

Je commencerai par la sonore, car c'est ce qui m'a choqué d'entrée de jeu. EXIT les voix FR originales, place à des nouvelles voix. Et franchement, suis pas convaincu. Il n'y plus autant de... d'implication, voilà ! dans les voix comme avant. J'y crois moyen quand je les entend parler, les masques, les boss.... Sauf Roo et Crash, mais eux ils causent pas, donc s'il vous plait je vous en prie.

Il y en a que ça choquera pas. Moi si.

La bande-son a été mise à jour, mais en bien je trouve, c'est plus adapté sur sa composition a une production actuelle.

Heureusement que je connais les dialogues par coeur, je peux me les réciter dans ma tête...

Heureusement que je connais les dialogues par coeur, je peux me les réciter dans ma tête...

Et puis vient la refonte gameplay.

C'est un vaste sujet qui est abordé par beaucoup de sites ces temps-ci, clamant haut et fort que le jeu est plus dur qu'avant ou les détractaires disant qu'on est vieux et qu'on joue pas aussi bien qu'avant.

Oui et non.

Oui le jeu est plus dur, il est beaucoup plus punitif qu'avant, et les Time Trial, bien qu'ayant les mêmes timers que les originaux, sont plus serrés.

Pourquoi ? Et bien la différence vient des zones de polygones différentes à avant. Aujourd'hui, et dans la plupart des jeux, on fait 1 mm de trop et on meurt ce qui n'était pas forcément le cas avant. Ainsi, sur des phases classiques, il faut être plus précis. Au final d'ailleurs il faut réapprendre, car même le saut a été changé.

Là où dans des niveaux comme Hang'em High, il vous suffisait de faire au feeling le saut après un tapis de rebond pour continuer, là il faut savoir où/quand bien appuyer pour éviter de se manger le mur et de jeter la manette. Car cela arrivera, plus d'une fois. Comme mourir.

Autre soucis, la maniabilité en moto/avion/jet ski a aussi été revue, et honnêtement, c'est cauchemardesque en jet ski. Le reste est pas aussi bien qu'avant, ça part un peu en sucette quand même. Mais le Jet Ski c'est la cata.

 

In Game with Crash Bandicoot (Crash Bandicoot N'Sane Trilogy) et Unboxing N'SANE Bonus Pack

Tout ça pour dire qu'il y a du positif, comme il y a du négatif. Et pourtant il n'y a pas si longtemps, j'ai refait Crash Bandicoot 3 sur la PS1 pour m'"imprégner" avant la sortie de la N'Sane Trilogy.

Autrement..... (un hologramme instable apparaît)

Coco: ...Et... moi ....!

Ah oui ! (Mais comment elle a su ?) J'ai failli oublié avant de conclure, mais quid d'une exclusivité pour cette sortie ? Et oui. Au-delà du fait que tout le monde pensait qu'Activision annoncerait Crash Team Racing lors de l'E3, ils ont annoncé autre chose. Qu'on retrouverait un personnage bien connu.

Mais que voulait dire cette annonce dans la mesure où de toute façon on retrouverait tous les personnages ?

Une chose toute simple en fait, que le personnage en question serait jouable, et que ce personnage n'était autre que Coco Bandicoot herself, notre pro technologies préférée.

In Game with Crash Bandicoot (Crash Bandicoot N'Sane Trilogy) et Unboxing N'SANE Bonus Pack

Alors on se détend, elle ne sera pas toujours dispo non plus. Il subsistera des niveaux où il faudra jouer Crash (les niveaux en moto, avion et sous-marin).
Mais du coup cela apporte une certaine fraicheur, et bien que possédant les mêmes aptitudes que son frère, cela restera une expérience quand même différente.

Evidemment, Coco possède ses propres interactions, et vous serez tentés de poser la manette pour les voir, ça vaut le coup :)

En parlant d'interactions, Crash en a de nouvelles aussi.

 

En résumé

 

Au final, cette N'Sane Trilogy a été très attendue, et elle vaut REELLEMENT le coup si si.

Autant pour les fans de la première heure, que pour les nouveaux joueurs, qui offre une expérience humaine sans précédant (mdr). Et beaucoup d'heures de jeu en perspective, car même si l'histoire se fini assez vite, comme avant, faire les vraies fins et les succès prendront leur quota de temps.

Certes il en fera rager plus d'un, mais après tout c'est Crash et c'est un jeu de plate-formes !

Allez, je l'avoue, sur plusieurs points, je préfère quand même encore la version originale.

Mais quand même, j'apprécie ce remaster :) A quand le remaster Crash Team Racing ;) ?

 

L'unboxing N'Sane Bonus Pack à suivre en bas d'article !

Pour l'occasion, j'ai ressorti mon vieux manuel CD Consoles ;)

Pour l'occasion, j'ai ressorti mon vieux manuel CD Consoles ;)

 

Et forcément, en tant qu'ancien fan, il me fallait une des éditions spéciales, j'avais le choix entre la version FNAC et la version "Autre". Dans le rush et pour être sûr d'en avoir une de 2, je me suis rué sur la version "Autre", tant pis pour l'Artbook.

Du coup, je vous présente le Crash Bandicoot N'Sane Bonus Pack, que j'ai eu avec Playerone.be (et livré le jour de la sortie en plus, c'est beau).

 

UNBOXING: CB N'SANE BONUS PACK

In Game with Crash Bandicoot (Crash Bandicoot N'Sane Trilogy) et Unboxing N'SANE Bonus Pack

Et que contient ce pack ?

De belles choses !

On y trouve:

- 1x Porte-clés Collector avec Crash et Aku-Aku

- 3x Cartes d'Artwork CB, CB2 et CB3 (grosso-modo les covers HD)

Ainsi qu'une carte avec un code PSN qui débloque:

- 3x Thèmes dynamiques, Sunset Vista, Bear It et Coco Theme

Et - 5x Avatars, Pura, Coco, Polar, Aku-Aku, Retro Crash et Crash

 

C'est simple, mais pour le prix de lancement du jeu, ça fonctionne carrément !

 

 

Bon le amis, c'est pas tout ça, mais j'ai des reliques à faire !

 

(Oh aussi, pendant que je vous tient, bientôt des astuces pour chacun des 3 jeux, à commencer par Crash Bandicoot 3 Warped, restez connectés !)

 

 

- Quiet Snake

Partager cet article

Commenter cet article