Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Journal D'une Gameuse

Visite au Pixel Museum

17 Juin 2017 , Rédigé par KoBart Publié dans #Expos - Events

Visite au Pixel Museum

Nous avons eu l'honneur de pouvoir aller visiter le Pixel Museum à SCHILTIGHEIM en Alsace, qui est, rappelons-le, le tout premier musée Français du Jeu Vidéo.

Depuis le mois de Février, on espérait franchir ses grandes portes ! 

Et ce jour fut enfin arrivé, grâce à Cité Cultures, une radio strasbourgeoise. 

 

Alors par contre, nous vous conterons donc brièvement cette visite, car tout l'intérêt est d'y aller et pouvoir profiter du savoir des accompagnateurs !

Visite au Pixel Museum

À  Schiltigheim, il semblerait que le musée soit le seul lieu culturel permanent. Nous sommes arrivés avec presque une heure d'avance avant l'ouverture et toute la ville avait l'air endormie.

En le voyant de l'extérieur, le Pixel Museum ressemble à une grande maison, mais quand on rentre c'est encore beaucoup plus grand ( C'est plus grand à l'intérieur !). 

Le grand hall est réservé aux expositions temporaires, en l'occurence c'était une exposition Nintendo. Il y a également l'accueil pour acheter des entrées, mais aussi pour acheter plein de Goodies souvenirs.

On y apprend alors que le musée est parrainé par, s'il vous plaît, Mr Oskar Guilbert, qui est le grand patron de DONTNOD Ent., studio connu et reconnu notamment pour Life Is Strange.

Visite au Pixel MuseumVisite au Pixel Museum
Visite au Pixel MuseumVisite au Pixel Museum

Le Rez-de-chaussé est composé de plein de petites salles différentes avec des vitrines ou des consoles en libre service. Il y a également une salle réservée au PCistes ! 4 PC réservés aux Gamers et des antiquités.

Visite au Pixel Museum
Visite au Pixel MuseumVisite au Pixel Museum

Au sous-sol il y a une salle d'arcade avec plusieurs bornes, ainsi que deux grande pièces remplies de vitrines qui retracent l'histoire des consoles de jeux vidéo, des plus vieux dinosaures aux machines actuelles.

Visite au Pixel MuseumVisite au Pixel MuseumVisite au Pixel Museum
Visite au Pixel Museum

Si vous souhaitez visiter le musée et que l'histoire et le Rétro-Gaming vous passionnent, je vous conseille vivement la visite guidée. La seule chose à savoir c'est qu'il faut avoir deux heures voir trois heures devant soi. 

Le personnel est vraiment sympathique et passionné. Vous pourrez alors apprendre plein d'anecdotes amusantes à propos de certaines consoles ou jeux.  

Vous avez également le loisir et de pouvoir profiter en illimité des consoles et bornes d'arcades sur place. Et certaines consoles sont vraiment rares, vous n'aurez donc pas beaucoup d'opportunités de les essayer ou de les voir. 

Le Pixel Museum nous montre tout ce qu'on aime dans le jeu vidéo: la passion, le rétro, la collection et aussi des gens sympathiques. Il nous prouve également que le jeu à sa place au sein de notre société et sa valeur culturelle. Au delà de tout ça, le Pixel Museum propose ses lieux pour organiser des événements, des ateliers pour les enfants (se familiariser avec la création de jeu vidéo et la logique de programmation) ainsi qu'un espace de coworking. Il est un beau grand pas en avant du jeu vidéo en France, il est donc important d'aller y étancher sa soif de culture.

 

KoBarT

Tarifs (classiques):

Adulte: 9€

Jeune (3-16 ans): 7€

Enfant (- 3ans): Gratuit

 

Tarifs de groupe sur site

Partager cet article

Commenter cet article