Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Journal D'une Gameuse

Zelda Breath of the Wild [LE TEST]

24 Mars 2017 , Rédigé par KoBart Publié dans #Tests

Zelda Breath of the Wild [LE TEST]

Zelda Breath of the Wild
Public: PEGI 12
Plateforme : Nintendo SWITCH
Genre : RPG/ Aventure
Mode : Solo

Éditeur/ développeur : Nintendo

Cinq années de longue attente pour voir enfin naître Le Zelda. Le Zelda innovant et grandiose, un Zelda à la hauteur de Ocarina Of Time, disent certaines personnes. Nintendo lance le jeu en même temps que la sortie de sa console, en faisant cela il s'assure un nombre de pré-commandes hors du commun. Tout les joueurs attendaient de ce Zelda la renaissance de Link, une aventure mémorable, aussi mémorable que celle que nous avons vécu il y a 17 ans. Est-ce vraiment le cas pour tous ?

Zelda Breath of the Wild [LE TEST]

WILD 

On l'aura compris, après avoir vu moulte vidéos et Gameplay, le thème c'est la nature, la nature et la nature. Le jeu nous invite donc "naturellement" à tout y essayer : grimper, chasser, couper du bois, mais surtout grimper encore partout dès que c'est possible. Et c'est possible !  A vrai dire je ne me suis jamais sentie en manque de liberté ou contrainte, j'ai pu librement grimper et escalader tout ce que je voulais.

La chasse se fait à l'arc ou simplement à l'arme de corps à corps, on peux tout chasser, tout est ici pour être chassé. Même le poisson, à défaut de ne pas avoir de canne à pêche cette fois-ci, peut être tué avec l'arc ou simplement récupéré dans l'eau vivant.

Les matériaux qu'il faut récupérer nous permettent de cuisiner. La cuisine a toute son importance, elle permet de fabriquer des consommables essentiels à la progression. Vous pourrez, à ce sujet, découvrir mon article "Comment bien cuisiner dans Zelda BOTW".

Les chevaux sauvages, eux, il vous faudra les dompter. Certains seront très dociles et facilement apprivoisables tandis que d'autres seront de vrais têtes de bourrique !  

Dans toute cette nature il vous faudra survivre, couper du bois et faire du feu, pour manger et pour se réchauffer dans les régions les plus froides.

Les éléments ont énormément d'importance aussi. Le vent va mieux vous porter ou aller contre vous, la pluie vous gâchera la vie quand vous voulez escalader. La foudre voudra continuellement tomber sur vous si vous la provoquez ! (Tenue en métal).

Toute l'étendue de cette nature est une des premières choses les plus frappantes dans ce jeu.

Zelda Breath of the Wild [LE TEST]
Zelda Breath of the Wild [LE TEST]
Zelda Breath of the Wild [LE TEST]
Zelda Breath of the Wild [LE TEST]
Zelda Breath of the Wild [LE TEST]

PLUS DE ROLE PLAY GAME

Que dire devant tant de changements ? Ce Zelda BOUSCULE la saga telle qu'on avait l'habitude de la voir et de la connaître. Alors oui, l'histoire du Héros du temps est toujours là, l'épée de légende ainsi que la princesse et Ganon. Mais le Gameplay et le système de jeu ont subit une sacré refonte. Un style plus axé RPG, avec du stuff à avoir et à améliorer, des différents niveaux d'équipements, des armes qui se brisent, du loot aléatoire dans certains coffres, des consommables qui donnent des bonus...etc. Il faudra aussi gérer une jauge d'endurance, ramasser des items précieux...ceci nous était déjà mis en bouche par la version précédente "Zelda Skyward Sword". Sans oublier les Amiibos qui permettent d'avoir des items rares et puissants, ou tout simplement débloquer Épona, la jument légendaire.

Vous pouvez également, dans cet opus, faire les donjons dans l'ordre que vous le voulez. L'histoire est "malléable". Vous choisissez ce que vous voulez faire ou non, et dans quel ordre.

Le Gameplay lui, propose énormément de possibilités qu'il faudra découvrir par soi même et qu'on découvre aussi pour la première fois dans un Zelda : faire du surf sur son bouclier, arrêter le temps quand on tire à l'arc dans les airs, manier différentes armes de différentes manières, plonger depuis le haut d'une falaise et même SAUTER !!

Zelda Breath of the Wild [LE TEST]
Zelda Breath of the Wild [LE TEST]
Zelda Breath of the Wild [LE TEST]
Zelda Breath of the Wild [LE TEST]

UNE CARTE A N'EN PLUS FINIR

La carte de ce jeu, vous le savez déjà, est infiniment grande !

L'exploration vous absorbera complètement, vous allez sans cesse être détournés de votre objectif premier. Sans compter les nombreux sanctuaires qui sont présents et à découvrir pour débloquer un point de téléportation.

Tout les univers bien connus de Zelda y sont dispersés, le désert, l'eau, la montagne brûlante ainsi que la neige et les airs.

Le monde d'Hyrule recèle de trésor et de surprises à découvrir pas à pas, ce qui est vraiment appréciable.

Zelda Breath of the Wild [LE TEST]
Zelda Breath of the Wild [LE TEST]

DIFFICULTÉ

Je me suis très bien habituée aux nouvelles mécaniques de jeu plus RPG mais difficilement au Gameplay, il faut quand même un petit temps d'adaptation pour y trouver toutes les subtilités. Et certaines techniques de combats ne viendront qu'avec beaucoup d'entrainement. Ces deux gros nouveaux champs dans ce Zelda rajoutent une difficulté, surtout au commencement.

Les ennemis font beaucoup moins de cadeaux (certains peuvent vous OS), ce qui m'a incité à persévérer et ajouter une dose d'adrénaline dans certains combats. En tout cas au début, c'est le cas, mais finalement tout est une question d'équipement. Certains ont comparé la difficulté des mobs de Zelda avec ceux de Dark Souls, je trouve ça complètement exagéré ! Ce Zelda reste quand même largement accessible.

Zelda Breath of the Wild [LE TEST]

L'OMBRE AU TABLEAU 

Après avoir joué plus d'une centaine d'heures à Zelda: Breath of The Wild et ayant terminé l'histoire principale, j'ai beau trouver la direction artistique magnifique et l'exploration énorme, il y a une grosse ombre au tableau. Je vous fait part de mon ressenti PERSONNEL, et c'est à partir d'ici qu'il faut faire attention aux spoiler :

Alors cette ombre elle est due à quoi ?

D'une part, les ralentissements de la console sur des grosses zones de la cartes m'ont gâché quelques beaux moments de découverte du jeu et j'en suis vraiment attristée... Que dire quand on est Gamer et aussi Gamer PC et qu'on arrive avec son perso tout pimpant, dans un énorme paysage magnifique et que la moindre attaque ou excès de vitesse avec ton cheval te provoque un ralentissement et des bugs (animaux qui apparaissent après coup). Quand cela arrive à un joueur PC, on lui dit : "ta machine à besoin de plus de RAM" , ou alors simplement : "Ta machine n'est pas assez puissante". Que nous dit Nintendo ? "Le Wifi est la cause des ralentissements du processeur" et selon eux il suffira d'une mise à jour pour régler ce problème...Bref je m'écarte sur le sujet de la Switch mais revenons sur le jeu... MAIS ça reste à voir.

D'une autre part, en ce qui concerne l'Histoire...Là est toute ma tristesse... Mon engouement est allé decrescendo depuis le début. A commencer par les personnages. Ils ont tous eu le don de la parole (pas top en VF...), sauf Link. Zelda m'a bien saoulée avec son BLABLABLA "qu'elle aurait pu garder pour le BLABLATOLOGUE !", sans arrêt en train de pleurnicher parce que son pouvoir ne se manifeste pas... Au début je pensais que j'allais avoir à faire à un personnage qui a plus de caractère et qui veut s'affirmer... Que nenni... Je la trouve juste agaçante !  (A savoir que c'est en ayant fait les Souvenirs de Zelda que j'ai pu la voir sous cet angle).

Ensuite faisons un point sur le contenu du déroulement de l'histoire :

4 sanctuaires obligatoires (un sanctuaire = une énigme ou un mini boss dans la plupart) + 4 vrais donjons + souvenirs de Zelda + Boss final en deux étapes. 

Je trouve cette trame historique légèrement courte, et encore "Les souvenirs de Zelda" sont vraiment une étape dispensable (au même titre que les autres sanctuaires qui restent), elle permet juste de débloquer ce que je pense être "La scène supplémentaire" qui dure deux minutes. Une douzième scénette avec Zelda qui monologue, et je trouve qu'elle n'en vaut vraiment pas le détour. 

L'histoire manque cruellement de contenu à mon goût. Les personnages ne sont pas assez présents et pas assez développés. Les quatre Héros que nous rencontrons en finissant les donjons ne sont même pas présents dans les cinématiques de fin du jeu. Et aussi j'aurai aimé voir revenir le roi d'Hyrule dans la trame, ce personnage que j'avais beaucoup apprécié au début et qui disparaît complètement de l'histoire dès que l'on quitte le plateau.

J'espère vraiment voir arriver avec le DLC, un atout à l'histoire principale.

Zelda Breath of the Wild [LE TEST]

COMBAT FINAL EASY

Déjà pour arriver dans la salle du boss dans le château, comment vous dire, vous pouvez largement rusher tout droit en escaladant les murs. De temps en temps, une sentinelle vous ciblera, ceci dit vous pouvez les détruire d'un seul coup à l'arc avec les flèches Archéoniques. Et quand vous arrivez en haut, bah c'est grand ouvert, on attendait plus que vous ! Fini la grosse porte de Boss ultra verrouillée, fini la galère d'aller chercher la grosse clé ! Maintenant pour accéder au Boss final plus besoin de faire un donjon. Alors oui si vous avez besoin, ce qui n'était pas vraiment mon cas, il y a quand même pas mal d'items à récupérer dans les geôles du château. Et est-ce que le fait d'avoir fait les 4 donjons qui cheminent l'histoire amène à un événement surprenant ...? En effet.. Quand on se retrouve face au Boss, les 4 bêtes divines actionnent leurs lasers et d'un seul coup la barre de vie du Boss descend à 50%...

Le combat n'a rien de compliqué sur la première phase, quelques coups d'épée au corps à corps, en utilisant les pouvoirs obtenus dans les donjons, ça passe. Les attaques sont facilement esquivables et pas besoin de maîtriser l'esquive optimale.

Le deuxième combat se passe à cheval. Zelda vous donne alors l'arc de lumière pour décocher des flèches de lumière illimitées dans les points lumineux dès qu'elle donnera le signal pour le faire. Là encore, rien de bien compliqué ! Le Boss concentre ses attaques uniquement devant lui et il est assez lent. J'ai connu des boss dans le jeu qui m'ont donné plus de peine que ce Boss final et pour moi ce n'est pas vraiment logique...

Zelda Breath of the Wild [LE TEST]

OCARINA OF TIME TOUJOURS AU DESSUS

Voilà vous le savez maintenant, cet opus m'a vraiment déçue et pourtant je suis très fan de l'univers de The Legend Of Zelda. Peut être suis-je une puriste sans même le savoir ? Il est vrai que tout les petits défauts de ce Zelda m'ont fait regretter aussi tout les changements. Et je trouve que certains éléments m'ont manqué. Par exemple, la présence d'un compagnon de route pour l'aventure de Link, la présence d'un méchant charismatique et un château qui est un vrai donjon. Donc je réponds à tout ceux qui se posent la question : Est-ce que ce Zelda est à la hauteur de Ocarina Of Time. Pour moi clairement: NON. Ocarina Of Time m'a fait vibrer avec sa musique, son histoire, ses cinématiques et ses multiples personnages attachants. Dans Breath Of the Wild, je n'ai malheureusement pas eu le même ressenti. Oui j'ai pris plaisir à l'exploration et résoudre les énigmes qu'offrent les sanctuaires, l'exploration est géniale, la direction artistique l'est également mais l'histoire pour moi est loin derrière...

 

Je sais bien qu'en osant émettre la critique sur ce titre, je risque de m'attirer les foudres de certains. Mais je ne peux ici qu'être honnête avec moi-même et les personnes qui sont amenées à lire ce Blog.

- Kobart

Partager cet article

Commenter cet article

Geakpool 16/06/2017 20:09

Je suis stupéfait... Non pas par la teneur de ton article (je tiens à souligné que je suis d'accord en tout point avec ton analyse), mais bien par le fait que c'est probablement, non en fait c'est même sur, l'article le plus pertinent que j'ai pu trouver sur la toile au sujet de BOTW et AUCUN commentaire d'encouragement depuis le 24 Mars ? Pas un avis, rien ....

Je tiens à te féliciter pour la qualité de ces lignes et et l'analyse approfondie don tu as fait part !

Si tu es présente sur les réseaux sociaux (Facebook Page's, Instagram), ce serais sympa de pouvoir te lire de nouveau !

bonne continuation *Pouce Bleu*

KoBart 16/06/2017 21:29

Merci infiniment pour ton commentaire qui me redonne la motivation pour écrire d'autres articles ! J'ai en effet tenu à passer un nombre d'heures assez important pour avoir une bonne analyse du jeu. En tout cas merci pour tes encouragements. Je n'ai rien écrit depuis par manque de temps et de motivation, mais je vais reprendre d'ici peu. Si tu veux nous suivre sur Facebook, tu peux le faire ici -> https://www.facebook.com/journaldunegam3use/