Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Journal D'une Gameuse

Switchera ou Switchera pas ?

4 Mars 2017 , Rédigé par KoBart

Switchera ou Switchera pas ?

Cinq années se sont écoulées depuis la sortie de la Wii U et vu le NON succès flagrant de cette console, Nintendo se DEVAIT de rattraper le coup et faire oublier cette mauvaise passe. C'est chose faite je crois, beaucoup de monde est à fond sur le concept, et la sortie du Zelda en même temps que la console ne pouvait qu'assurer un grand nombre de pré-commandes.En tant que bonne fanatique de Zelda qui se respecte, j'ai donc pré-commandé ma part de Switch avec un gros collector Zelda tartiné dessus. Je ne pouvais plus tenir en place toute la semaine jusqu'à ce que ce grand jour arrive. Mais... je crois bien, et oui, j'affirme réellement que mon expérience de jeu à été gâchée, du moins sur les premières heures...Je vous explique :

Le 03.03.2017 à 10h00 du matin, je suis surexcitée, nous allons au magasin chercher ma Switch et mon Zelda,  puis nous revenons à la maison sans encombre. Je commence donc le déballage, je sais que vous en avez déjà vu beaucoup sur le net, alors je vous la fait rapide.

  

Bon, jusqu'ici rien d'affolant ! On se rend juste compte a quel point la console est toute petite, et il faut avouer que les Joy-cons de couleurs sont super jolis.

Comme je le disais, rien de fou dans la boîte, une petite notice vraiment vite fait histoire de...au moins ici on à tout ce qu'il faut pour faire fonctionner la console, y compris le chargeur secteur (pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir une New 3DS, la boîte de celle-ci ne comprenait aucun chargeur). 

 

C'est parti

Je configure la console, tout marche super vite ! La Mise à jour en wifi, je mets la console à côté de ma box et voilà ça se fait très vite ! OH JOIE !

Après avoir fait tout mes paramétrages et connexion avec divers comptes de réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc...), je lance directement The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild, mais sur la télé, normal quoi, je veux jouer à Zelda sur la télé ! Je branche, tout fonctionne, même si la console dans le dock ne me paraît que très peu stable. 

 

P***** DE JOY-CON GAUCHE !

Après quelques heures de jeux, je constate que Link avance quelques fois tout seul dans la pampa et qu'il cherche à m'échapper ! Je me dit que ce n'est rien et que si ça se trouve c'est moi qui fait pas bien les choses, je revérifie le matériel, j'ai mes deux Joy-cons bien connectés au support. Bon... Je continue ma course folle à travers champs et prairies, en une heure de jeu à peu près, le problème fini par revenir. Il revient ENCORE et ENCORE, dans les sanctuaires, dans la nature, il revient de manière irrégulière mais il revient. Je choisis alors de déplacer la console avec son dock. La mettre plus en face de moi, avec moins d'obstacles me paraissait une solution. Mais non le problème persiste. Alors je Switch nomade, puis je reswitch télé pour voir. Encore une heure et qu'est ce qu'il se passe ?! CE P***** DE JOY-CON NE MARCHE PAS !! Alors oui euuuh, ça énerve..un peu...et finalement ça énerve beaucoup !

 

Chutes De Framemachintruc

En plus de ce MERVEILLEUX dysfonctionnement, viennent se rajouter les chutes de framemachins (comme ils disent tous chez Gameblog et autres sites de JV), donc l'image se saccade dès qu'il y a trop d'informations.                                                                        

Exemple : Je cours je cours je cours, champs à perte de vue et forêts et trucs qui brillent partout, ..je   .. c ..ou .. r .. s...  

 Bon, ça le fait que à certains endroits précis...Mouais...    Bah non en fait.....                            J'avais aussi des ralentissement dès que le jeu faisait une sauvegarde, donc au bout d'un moment c'est usant ! Et franchement, je suis pas à cheval sur ce genre de truc, mais là, ça me pique les yeux !! Je pensais pouvoir être une de celles et ceux qui disent : "mais non vous exagérez, ça rame pas tant que ça en mode télé" et qui défendent cette console, et bien non, là je vous le dit, c'est plus fort que moi, ça me dérange trop et ça va plus loin encore, ça contribue à me gâcher mon expérience de jeu. 

Forcément la solution qui s'impose à moi, c'est de rester en mode nomade, là, aucun soucis de Joy-con ou de framerate. Il y a vraiment que comme ça que je peux apprécier mon Zelda. Et je l'apprécie grandement. 

 

Switchera ou Switchera pas ?

Alors oui, je sais bien que les dysfonctionnements au lancement d'un produit, quel qu'il soit, ça arrive, c'est plus ou moins normal. Ceci dit je ne suis visiblement pas du tout la seule à avoir le problème du Joy-con gauche. Et je ne peux m'empêcher d'être déçue. Vu le prix de la console, des jeux. En déballant le tout, on se rend aussi bien compte que l'heure est à l'économie pour Nintendo (absence de vraies notices à la Nintendo, le cellophane cheap de dernière minute des jeux sans le liseret officiel sauf dans le collector Zelda, et autres détails de la sorte). Tout ceci me donne la nette impression que cette console est sortie trop tôt, que les derniers préparatifs ont été un peu baclés "oh tant pis on fera une mise à jour dans quelques mois" (j'espère en tout cas pour la mise à jour). C'est la première fois que j'ai une telle déception sur une console de chez Nintendo.     

En ce qui concerne mon Joy-con, j'ai écrit un mail sur le site du SAV Nintendo France. Je vais peut être appeler la Fnac pour savoir si ils ont des infos à ce sujet et si j'ai la motivation je tenterai de passer dans un magasin, voir si il y a pas moyen juste de faire un SWITCH de  Joy-con !   

 

Si vous, chers lecteurs, vous hésitiez encore, je ne serai trop vous conseiller d'attendre un peu avant de vous lancer. Oui, la Switch à beaucoup de qualités, notamment la rapidité des menus et de l'allumage, la liberté de pouvoir jouer partout. Oui l'innovation attendue est là. Mais certaines choses ne sont pas encore bien au point, donc si vous n'êtes pas un ou une incontestable fan de Zelda comme moi, ne vous pressez pas.

 

ERRATUM : J'ai été contactée ce lundi 06 Mars par Nintendo France pour cette histoire de Joy-con. Voilà ce qu'ils m'ont répondu :

"Bonjour,

Vérifiez dans un premier temps que vous ayez bien fait la mise à jour disponible au lancement de la console.
Vérifiez que les Joy-Con soient chargés & pas trop éloignés de la console.
Si vous le pouvez, faites un test croisé avec d'autres Joy-Con.

Vérifiez enfin que des éléments ne viennent perturber le signal (téléphone, imprimante et plus généralement appareils sans fil), ou que la console ne soit enfermée dans un meuble en bois ou métal.

Si après ces vérifications, le le problème est toujours présent, vous pouvez vous rendre sur le site de notre SAV : www.nintendo-sav.fr où la procédure de retour est expliquée dès la page d'accueil, afin que vous renvoyiez votre produit.

Cordialement
Le Webmaster Nintendo France"

A la suite de ce mail, j'ai modifié la disposition des objets sur mon meuble Télé et j'ai isolé la Switch pour qu'elle ai une place pour elle dans une case de ce meuble. Et la pour le moment ça a l'air de bien fonctionner. Vu la disposition, elle est aussi beaucoup plus proche de moi, ce qui, je pense, favorise la connexion des Joy-cons. Pour être précise je suis à peu près à 1m50 de la console et la manette pile en face. 

La Switch, aussi petite soit-elle, prendra une grande place dans mon meuble TV pour pouvoir fonctionner. 

Comme je le disais sur les réseaux sociaux, je reste sur mes positions et je le dis ouvertement, parce que pour moi quand j'achète une console neuve, elle se doit de faire tourner correctement un jeu et surtout le jeu qui l'accompagne au lancement. J'ai entendu dire aussi que les problèmes liés à la Switch sont sur-médiatisés et pris beaucoup trop comme une généralité. Sachez que si j'en parle sur mon blog et sur ma page Facebook, c'est d'abord parce que je veux partager mon expérience et mon avis en tant que Gameuse. Je n'écris pas pour me plaindre mais pour représenter une partie des joueurs qui sont du même avis que moi où qui ont eux aussi des problèmes avec cette console. Je pense aussi que si il y a plusieurs problèmes techniques sur une console à son lancement, il faut les mettre en avant et en parler (pas pour faire une mauvaise publicité) mais pour que Nintendo prenne le temps d'essayer de corriger tout ça. Pour le moment les membres du Big N campent sur des positions relativement discutables quant aux divers problèmes de la Switch, en espérant que cela change.

Kobart

 

Ralentissements sur breath of the wild

En résolution 720p

Partager cet article

Commenter cet article

Alynas 20/03/2017 10:15

J'ai eu la console day one avec le Zelda et j'ai eu la chance de pas avoir plus de soucis que ça.

J'ai effectivement eu 2-3 soucis de framerate léger, mais franchement rien de réellement gênant.

J'ai vu que dans les paramètre tu pouvais changer le format de sortie pour la télé. Peut être en passant en 720 tu pourrait régler ce soucis en attendant la fameuse maj...

KoBart 20/03/2017 12:28

Je vais faire une vidéo pour montrer certaines zones qui sont pour moi, en tout cas pour ma console, difficiles à pratiquer.

KoBart 20/03/2017 12:20

oui je l'ai fait mais il y a vraiment des zones où c'est insupportable, par exemple les zones ou il y a beaucoup de feuillages, les zones tropicales etc... mais sinon oui je suis en 720 et niveau format je suis a 80% de mon écran de télé. Je ne sais pas si la maj réglera le soucis, je l'espère mais honnêtement je ne pense pas que ça fera tout... j'ai remarqué aussi que la console fait ça beaucoup plus après plusieurs heures d'utilisation.