Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Journal D'une Gameuse

Destiny: Le Roi des Corrompus

20 Octobre 2015 , Rédigé par kobart Publié dans #Tests

Destiny: Le Roi des Corrompus

Destiny : Le Roi des Corrompus.
Public: à partir de 16 ans.
Plateforme : Ps4 / Ps3/ Xbox 306/One
Genre : Fps/Aventure
Mode : Multijoueurs en ligne (fortement conseillé) ou solo.
Éditeur/ développeur : Activision/ Bungie software


Un an après la sortie de Destiny, le nouveau jeu créé par Bungie, nous voilà avec une extension appelée : le Roi des Corrompus. Celle-ci comprend: le jeu de base avec tous les DLC, une nouvelle Doctrine pour chaque classe, une nouvelle trame d'histoire qui suit les précédentes, de nouvelles armes, nouvelles pièces d'armures et nouveaux objets, ainsi qu'une nouvelle planète qui est en fait un énorme vaisseau ennemi.

Avant de rentrer dans le vif du sujet je veux vous parler de mon expérience avec ce jeu et je pense que je ne suis pas la seule à avoir vécu les choses de cette manière. Il y a un peu plus d'un an, j'avais précommandé Destiny sur Xbox 360, je trouvais le gameplay vraiment bon et l'univers fascinant, voyager de planète en planète ainsi que le côté futuriste, c'était juste une super idée. Seulement en arrivant au bout de l'histoire du jeu, on se sentait un peu, même beaucoup frustrés... Je dis "on" parce que je ne jouais pas seule mais avec des membres de notre équipe de jeu. Et visiblement on a tous eu le même ressenti : "Merde c'est que ça l'histoire...on dirait qu'il manque un bout là, c'est de l'arnaque ". On a eu beaucoup de peine à se dire qu'on avait dépensé 70 euros dans un jeu "pas fini" avec un manque de contenu évident. Au delà de ça, le PVP ne nous intéressait pas réellement. J'ai donc très rapidement laisser ce jeu de côté. Les DLC n'ont pas suffi à me faire revenir sur le jeu, jusqu'à ce mois de septembre où ils ont eu l'intelligence de nous sortir une édition légendaire !  

J'ai donc acheté une nouvelle fois Destiny, mais cette fois-ci sur PS4. J'ai donné une nouvelle chance à ce jeu mais sur une plateforme plus puissante, ce que je ne regrette en aucun cas puisque la différence graphique est vraiment énorme.                                                                    

Que nous offre Le Roi des Corrompus ? En recommençant le jeu, j'avais un peu peur de devoir faire du level up pour rattraper le retard. Mais non, du moins pas depuis le niveau 1 puisque Bungie offre avec cette version un objet permettant d'être directement au niveau 25. Youhouuuuu plein d'heures de jeu économisées pour passer presque directement aux choses sérieuses !

Ce qu'il se passe quand on joue à Destiny, on s'habitue à un certain confort de gameplay. J'ai pas énormément de FPS dans ma collection mais j'ai vraiment du mal à décrocher de ce gameplay très intuitif. La manette Dualshock4 joue aussi son rôle: les vibrations plus ou moins intense selon les situations, la barre lumineuse devient jaune dès que le Super peut être enclenché et elle clignote rouge quand notre barre de vie est basse. La manette apporte du jeu en dehors de ce qui se passe à l'écran, cela peut paraître "gadjet", mais moi je trouve ça vraiment trop cool. En dehors des contrôles classiques sur les sticks et gachettes, la croix directionnelle nous sert à interagir avec les autres joueurs avec des emotes. A propos d'intéraction, je trouve dommage qu'il n'y ai pas de tchat en ville pour communiquer. Certes il y a le vocal pour le groupe, mais je pense qu'il manque un moteur de recherche de groupe ou un moyen qui faciliterai la communication dans le jeu entre joueurs.

Mon partenaire et moi avons refait l'histoire sans trop de difficulté, quoique sur quelques quêtes dans le Roi des Corrompus vers la fin, où on a un peu plus galéré. Ensuite les quêtes secondaires autour de l'histoire sont vraiment intéressantes à faire, elles nous en apprennent plus et peuvent nous donner des armes, pièces d'armure légendaires ou des écus légendaires.

Sachez que pour effectuer un raid dans Destiny, il faut être 6 joueurs dans un groupe (pas de mode de recherche aléatoire) et il faut obligatoirement avoir un très bon équipement. Au delà des niveaux, il y a aussi un indicateur de lumière qui défini le niveau de votre armure et de vos armes.  Les items dans Destiny ont une certaines rareté comme dans beaucoup de jeu. Dans l'ordre du moins rare au plus rare : Blanc,Vert, Bleu, Violet (légendaire) et orange (exotique).

Parlons de la nouvelle Doctrine. J'ai créé un personnage Titan. Rappelons que trois classes sont disponibles à la création du personnage : Chasseur, Titan et Arcaniste. Alors oui on retrouve les trois grandes classes de tous les jeux, finalement on pourrait dire aussi : Assassin, Guerrier et Mage. Il y a également trois races différentes, mais bon je vois pas vraiment l'intérêt de vous en parler c'est juste une histoire de style et encore... on voit presque jamais son perso sans armure et il n'y a aucune histoire adaptée à la race, donc pour moi y'a aucun intéret réel sur le fait d'avoir mis différentes races. Et le principe de base se respecte, avec la classe que j'ai choisi, on bourine et on bourine ! La Doctrine Brise-Soleil nous apporte un nouveau sort élite qui est le marteau solaire. Vous l'aurez compris, il faut TAPER pour envoyer des marteaux sur tout ce qui bouge et les ennemis prennent de très gros dégats. En plus de faire très mal cette doctrine a particulièrement la classe : Grenade qui envoie une trainée de feu, le coup de poing solaire embrase l'ennemi et laisse du feu derrière soi selon les aptitudes choisies. Cette doctrine on la débloque qu'à un certain moment et avec une quête ou plutôt une épreuve. L'épreuve n'est pas trop difficile en soi mais il faut la faire seul. C'est en même temps un apprentissage de l'utilisation de la nouvelle compétence élite.

En ce qui concerne l'histoire du Roi des Corrompus, on sent une réelle différence. Un univers plus sombre encore, des monstres corrompus, plus difficiles à tuer et qui se multiplient. Quand on découvre les corrompus, ils foutent un peu les jetons quand même ! Quand à Oryx, le Roi des Corrompus, oui un bon gros boss comme on les aime, un boss qui nous fait un peu penser à Diablo. Une bonne tête de méchant, qui fait peur, qui parle une langue que seul lui et ses disciples connaîssent et avec ça très puissant. 

En résumé : Il y a un an Destiny m'avait clairement déçue, aujourd'hui l'édition légendaire ressemble à un vrai jeu "fini". Voilà ce que Bungie aurait dû nous vendre il y a un an au lieu de nous servir un début d'histoire très vague.                                                                                  Ok ok. Maintenant oublions cette rancune et laissez-moi vous dire mon ressenti : Le gameplay est excellent, l'ambiance est excellente, les effets visuels sont là, les décors sont très beau, Destiny a aujourd'hui, tout d'un bon jeu. J'étais enfin contente d'avoir une vraie suite d'histoires complète, quelque chose à se mettre sous la dent, qui nous donne du fil à retordre. Par contre il est vraiment dommage que l'on ne puisse toujours pas jouer à deux sur la même console... et ça depuis le début, on aura pas cesser de le demander ! Surtout sachant que dans ce jeu, la coopération est essentielle à partir d'un certain niveau (joueurs solitaires, ce jeu n'est pas fait pour vous). Donc si vous êtes deux dans votre foyer à vouloir jouer à Destiny, il faudra avoir deux même consoles. Et enfin si vous voulez jouer à Destiny et que vous n'avez pas d'ami avec qui jouer, à défaut que ce ne soit pas prévu dans le jeu, il existe des groupes dédiés sur le réseau PSN, sur le site de Bungie directement ou sur Facebook. Et oui un jeu en ligne, c'est aussi une communauté.

Avec tout ça, je reste persuadée que Destiny n'a pas fini de grandir pour notre plus grand plaisir de Gameurs et de Gameuses.

Les points forts:

  • Les graphismes.
  • Le gameplay.
  • Une histoire ENFIN enrichie.
  • En général une communauté respectueuse.
  • La nouvelle doctrine.
  • Des méchants encore plus méchants.
  • Des nouveaux objets.

Les points faibles:

  • Toujours pas de split screen possible.
  • Pas de systeme de clan ou de recherche de groupes intégré au jeu.

KoBart

Gameplay destiny

Partager cet article

Commenter cet article

Mélissa 10/08/2016 16:49

Bonjour,
Je suis fan de la saga Destiny ! Toutefois, je ne me suis pas procuré cet opus, car il coûtait assez cher.  Quand je trouve le prix d’un jeu exorbitant, je préfère me tourner vers d’autres divertissements. J’ai découvert des titres sympas sur http://www.prizee.com/ et de plus, ils sont gratuits. À présent, je m’adonne aux jeux en ligne de ce site. J’ai réalisé que c’est beaucoup mieux quand on s’éclate sans avoir à payer quoi que ce soit !